Qui nous sommes

Ensemble Polyphonia de Québec

L’Ensemble Polyphonia de Québec est un chœur à voix mixtes composé d’une quarantaine de choristes. Il a été fondé en 2001 par monsieur Claude Léveillé qui l’a dirigé pendant 22 ans.

L’Ensemble est voué à la diffusion du chant sacré a capella. Il explore aussi d’autres répertoires, tels que la musique chorale profane de toute origine, de la Renaissance à nos jours. L’Ensemble, qui figure parmi les meilleurs chœurs amateurs de la région, se produit en concert deux fois par année à Québec et sur invitation ailleurs dans la province.

L’Ensemble Polyphonia de Québec a participé au Festival des musiques sacrées de Québec en 2001, en 2002 et en 2007 ainsi qu’aux éditions 2004 et 2006 du Festival Bach de Québec. Au cours des étés 2007 et 2010, il a participé aux Choralies internationales de Vaison-la-Romaine, en France. Au printemps 2008, il s’est produit aux côtés de plusieurs autres ensembles vocaux de la région lors de la présentation de la Symphonie des Mille de Gustav Mahler, donnée dans le contexte des festivités du 400 anniversaire de la Ville de Québec. Il a également été invité par le Musée national des beaux-arts du Québec à présenter un récital de Noël en 2008 et en 2013.

L’Ensemble Polyphonia de Québec s’est aussi distingué dès sa première participation à un événement d’envergure nationale, en remportant en 2006 le deuxième prix de sa catégorie au Concours des chorales d’amateurs de Radio-Canada. Fort de cette expérience, il produit son premier album en 2007, Harmonia Voce. En 2016, le chœur se distingue à nouveau en figurant parmi les vingt finalistes du concours Chœurs d’ici, chansons d’ici, organisé par Radio-Canada dans le contexte du 150 anniversaire de la Confédération. Les finalistes auront eu l’honneur de participer à la production d’un album – Chœurs d’ici, chansons d’ici, en enregistrant chacun un grand classique de la chanson francophone canadienne.

Le 30 avril 2023, monsieur Léveillé a dirigé son ultime concert avec l’Ensemble Polyphonia. Ce concert résonnera encore longtemps dans les mémoires de ceux et celles qui y ont assisté. Madame Louise Marie Pelletier, qui a dirigé le chœur à la session de l’hiver 2022 en l’absence de monsieur Léveillé, en assume maintenant la direction artistique et musicale.

Louise Marie Pelletier
Directrice artistique et cheffe de chœur

Active dans le monde du chant choral depuis des décennies, madame Louise Marie Pelletier oeuvre principalement dans la région de Québec.

Ses études en éducation musicale l’amènent d’abord à l’enseignement de la musique dans les écoles primaires. Parallèlement à sa carrière, elle a toujours continué de diriger des chorales.

Répétitrice à la semaine de chant choral à l’Académie du Domaine Forget pendant 25 ans, elle y rencontre de nombreux chefs de choeur qui lui inspireront différentes approches musicales et pédagogiques.

En 2006, elle fonde la chorale des Petits Chanteurs de Beauport qui réunit encore aujourd’hui une quarantaine de jeunes.

En 2007, elle obtient un diplôme de 2 cycle en direction chorale de l’Université de Sherbrooke sous la direction de Maestro Iwan Edwards.

En août 2009, elle est élue présidente de la Fédération des Pueri Cantores du Québec et fonde, en 2013, les Pueri Cantores Canada (Petits chanteurs du Canada). Dans ses fonctions, elle participe à l’élaboration de nombreux rassemblements de chorales, entre autres, le Congrès national des Pueri Cantores à Québec en 2015 et à Trois-Rivières en 2017. Elle met sur pied le Choeur des Pueri Cantores Canada, lequel a réalisé une tournée à Toronto en 2017 et en Espagne en 2018. En décembre 2023, Mme Pelletier emmène une quarantaine de jeunes pour représenter le Canada lors d’un congrès international des Pueri Cantores en Italie.

Reconnue pour son approche pédagogique dynamique, madame Pelletier est invitée régulièrement au Québec, au Nouveau-Brunswick ou en Ontario dans différents événements pour diriger des choeurs ou animer des ateliers de perfectionnement en direction chorale.

À l’automne 2021, elle lance une toute nouvelle méthode de culture vocale : Bestiaire de la culture vocale, une manière originale d’échauffer la voix, destinée aux chefs de choeur pour chorales d’enfants ou d’adultes. Il se veut un outil efficace pour des échauffements vocaux en début de répétition.

Fière de devenir cheffe de choeur de l’Ensemble Polyphonia de Québec en 2023, elle souhaite poursuivre la ligne bien tracée par son fondateur, monsieur Claude Léveillé, en offrant au public des oeuvres de grande valeur musicale dans une interprétation très soignée et bien sentie.

Julie Lachance
Assistante-cheffe

Julie Lachance débute sa formation musicale en 1994 au Campus Notre- Dame-de-Foy dans le programme de musique classique et populaire. Ses efforts sont récompensés lorsqu’on lui décerne une mention pour les résultats les plus élevés en musique populaire à la fin de son diplôme. Elle poursuit ses études à l’Université Concordia et obtient son baccalauréat en Beaux-Arts en 2000 avec spécialisation en interprétation chant jazz.

Mme Lachance a participé à l’organisation de comédies musicales au Cégep et y a même joué des rôles principaux. On lui décerne le prix d’excellence en théâtre (Grease) et celui de la comédienne la plus performante (Starmania).

Depuis ses débuts comme cheffe de choeur et professeure de chant en 2001, Julie Lachance s’est tracé un parcours de direction chorale auprès de différents groupes vocaux. Depuis l’automne 2003, elle dirige Les Voix de La Haute-Saint-Charles ainsi qu’un choeur en milieu de travail.

En plus d’agir à titre d’harmonisatrice pour différents groupes vocaux, elle a aussi participé comme cheffe de choeur à différents événements organisés par Chanson Internationale et Production Jukebox pour rendre hommage à des grands de la chanson. Elle a pu partager la scène avec Paul Piché, Richard Séguin, Daniel Lavoie, Michel Rivard, Laurence Jalbert, Nanette Workman, Marc Hervieux, Bruno Pelletier, Isabelle Boulay et Guylaine Tanguay, tous accompagnés de centaines de choristes.

Dominique Gagnon
Pianiste et organiste

Dominique Gagnon est admis au Conservatoire de musique de Québec en 1989 sous la direction de Mme Noëlla Genest, où il a obtenu, en 1998, le premier prix avec « Grande distinction » à l’unanimité du jury, couronnant le niveau Supérieur II du Conservatoire de musique de Québec. Il fut boursier pour la meilleure note obtenue aux examens terminaux du Supérieur I et Supérieur II, toutes catégories d’instruments confondues. Il a pu se perfectionner, en 1997, auprès de Pierre Perdigon, titulaire de la classe d’orgue du Conservatoire de Grenoble, et en 1999, auprès de Kenneth Gilbert, professeur honoraire du Conservatoire de Paris et professeur émérite au Mozarteum de Salzbourg.

Dominique Gagnon est double-lauréat du Concours d’orgue de Québec, 1998 et 2001, où il a obtenu à deux reprises le 2 prix avec « mention spéciale » ainsi que le prix de la meilleure interprétation de l’oeuvre imposée lors de l’édition de 1998. En novembre 1999, il remportait le premier prix du Concours John Robb du RCCO à Montréal.

Dominique a pu se faire entendre dans de nombreux concerts en tant que soliste partout au Québec, notamment au Palais Montcalm et à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal. Il est très actif sur la scène musicale autant comme soliste, que continuiste et accompagnateur pour de nombreux choeurs. Il a participé à des enregistrements pour la Société Radio-Canada dans le cadre de la série « Jeunes artistes » ainsi que pour des choeurs et chanteurs dont l’album Harmonia Voce avec l’ensemble Polyphonia de Québec. Il fut également membre de différents jurys pour des examens terminaux ainsi que pour des concours.

Dominique Gagnon vient tout juste d’obtenir le poste de professeur d’orgue au Conservatoire de musique du Québec à Québec. Il enseigne également l’orgue au Cégep de Sainte-Foy et est pianiste-accompagnateur au Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin. Il fut nommé organiste titulaire des grandes orgues de Sainte-Marie par voie de concours en 1993 et occupe ce poste depuis. Il a fondé le Festival d’orgue de Sainte-Marie en 2000, qui accueille depuis des organistes qui brillent sur la scène nationale et internationale et qui contribuent à faire connaître et rayonner ce magnifique instrument.