Direction artistique

Claude Léveillé, directeur artistique et musical

Claude Léveillé est originaire de Champlain en Mauricie. Il y a commencé ses études musicales à l’âge de six ans. Par la suite, il a perfectionné l’art du chant choral pendant près de quinze années auprès de Mgr Claude Thompson au sein de la Maîtrise des petits chanteurs de Trois-Rivières. Monsieur Léveillé a ensuite étudié la technique vocale auprès, notamment, de Mmes Céline Dusseault et Louise Lebrun au Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

Après un séjour en France où il a fait un stage au Conservatoire de musique de Tours, monsieur Léveillé revient au Québec et entreprend des études en sciences politiques à l’Université Laval. Parallèlement, il continue à chanter au sein de différents chœurs de la région de Québec et se perfectionne en direction chorale en participant à des stages de l’Alliance des chorales du Québec.

Claude Léveillé est tour à tour adjoint à la directrice des Petits chanteurs de Charlesbourg (1996-2001), chef assistant du Chœur de l’Université Laval (2000-2005) et chef de pupitre pour les ténors au Chœur de l’orchestre symphonique de Québec (2004-2005).

En janvier 2001, il prend la direction artistique et musicale du Chœur sacré de Saint-Roch, devenu, en septembre 2001, l’Ensemble Polyphonia de Québec. Sous sa direction, l’ensemble remporte, en mai 2006, le 2e Prix de la catégorie « Chœurs communautaires mixtes de plus de 29 voix » du 16e Concours national des chorales d’amateurs de CBC/Radio-Canada (le 1er Prix n’a pas été attribué).

Depuis 2006, Claude Léveillé a pris la relève à la direction artistique et musicale de l’Ensemble vocal de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le seul chœur à voix égales de femmes en Mauricie.


Ensemble Polyphonia de Québec, 2016