Le Chœur

_MG_8287

L’Ensemble Polyphonia de Québec est un chœur à voix mixtes composé d’une quarantaine de choristes. Il a été fondé en 2001 par son directeur musical actuel, monsieur Claude Léveillé.

L’Ensemble est voué à la diffusion du chant sacré a capella. Il explore aussi d’autres répertoires, tels que la musique chorale profane de toute origine, de la Renaissance à nos jours. L’Ensemble, qui figure parmi les meilleurs chœurs amateurs de la région, se produit en concert deux fois par année à Québec et sur invitation ailleurs dans la province.

L’Ensemble Polyphonia de Québec a participé au Festival des musiques sacrées de Québec en 2001, en 2002 et en 2007 ainsi qu’aux éditions 2004 et 2006 du Festival Bach de Québec. Au cours des étés 2007 et 2010, il a participé aux Choralies internationales de Vaison-la-Romaine, en France. Au printemps 2008, il s’est produit aux côtés de plusieurs autres ensembles vocaux de la région lors de la présentation de la Symphonie des Mille de Gustav Mahler, donnée dans le contexte des festivités du 400e anniversaire de la Ville de Québec. Il a également été invité par le Musée national des beaux-arts du Québec à présenter un récital de Noël en 2008 et en 2013.

L’Ensemble Polyphonia de Québec s’est aussi distingué dès sa première participation à un événement d’envergure nationale, en remportant en 2006 le deuxième prix de sa catégorie au Concours des chorales d’amateurs de Radio-Canada. Fort de cette expérience, il produit son premier album en 2007, Harmonia Voce. En 2016, le chœur se distingue à nouveau en figurant parmi les vingt finalistes du concours Chœurs d’ici, chansons d’ici, organisé par Radio-Canada dans le contexte du 150e anniversaire de la Confédération. Les finalistes auront eu l’honneur de participer à la production d’un album – Chœurs d’ici, chansons d’ici, en enregistrant chacun un grand classique de la chanson francophone canadienne.

Depuis janvier 2017, l’Ensemble Polyphonia de Québec tient ses répétitions hebdomadaires et produit ses concerts à l’église Saint-Charles-Garnier de Québec.

Ensemble Polyphonia de Québec, 2016